THERMOGRAPHIE
Inspection thermographique de propriétés résidentielles
En tant que thermographe certifiée, Nathalie Lépine peut aller plus loin que l’inspection préachat ou prévente typique des transactions immobilières. En effet, elle peut réaliser une analyse par thermographie de votre résidence et ainsi dévoiler des soucis qui vous seraient autrement restés inconnus.
Qu’est-ce que la thermographie?
La thermographie est une technique d’enregistrement graphique de la température de la surface des objets. C’est alors tout un autre spectre de la réalité qui est dévoilé à l’inspecteur en bâtiments : certaines choses, invisibles à l’œil nu, sont révélées grâce à des caméras spécialement conçues pour détecter le rayonnement infrarouge.
Nathalie Lépine est formée à l’emploi de ces caméras et elle met son expertise en la matière au service des citoyens de Granby, de Saint-Jean-sur-Richelieu et des régions environnantes.
Que révèle une inspection thermographique?
Comme la thermographie permet de déterminer les variations de chaleur, le procédé est idéal pour identifier les problèmes liés à l’étanchéité, à l’isolation et au chauffage. Par exemple, un endroit humide n’aura pas la même température qu’un endroit sec. De même, une perte de chaleur par l’entretoit se traduira par une température anormalement basse à cet emplacement. Aussi, le corps d’un petit rongeur qui n’est pas le bienvenu dégagera de la chaleur…
Voici quelques-uns des soucis que Nathalie Lépine d’Inspection Leppel pourraient relever grâce à la thermographie :
- Infiltrations d’eau
- Humidité
- Moisissure
- Infiltrations d’air
- Surchauffe d’un appareil de chauffage
- Système de chauffage déficient
- Fuites de gaz
- Infestation de créatures nuisibles (insectes, rongeurs, etc.)
Profitez des avantages de la thermographie
L’analyse thermographique s’avère un excellent complément à l’inspection traditionnelle et présente de nombreux avantages.
- La technologie permet de détecter certains vices cachés, soit des problèmes qu’un examen visuel standard ne peut dévoiler.
- Le procédé est non destructif, c’est-à-dire que vous n’aurez pas à ouvrir les murs pour repérer s’il y a quelque chose qui cloche. Vous éviterez ainsi d’endommager les murs et les plafonds ou d’aggraver, le cas échéant, des problèmes existants.
- L’inspection peut vous aider à identifier les travaux à faire relativement à l’isolation, à l’étanchéisation et au chauffage. Que vous soyez vendeur ou acheteur, vous saurez alors à quoi vous en tenir et pourrez établir un budget.
- À terme, les résultats de l’inspection et les réparations ou rénovations qui s’ensuivront pourraient prévenir d’éventuels sinistres (par exemple, un dégât d’eau) et diminuer votre facture énergétique (évitez de chauffer le dehors!).
Allez au-delà du simple contrôle visuel d’usage lors de l’achat ou de la vente d’une propriété résidentielle. Faites appel à Nathalie Lépine, professionnelle certifiée, afin de réaliser une inspection thermographique de votre maison actuelle ou potentielle à Granby, à Saint-Jean-sur-Richelieu, ailleurs en Montérégie ou sur la Rive-Sud de Montréal.