INSPECTION

Inspection préachat et prévente de maisons

Professionnelle expérimentée, Nathalie Lépine procède à l’inspection de maisons situées à Granby, à Saint-Jean-sur-Richelieu ou ailleurs sur la Rive-Sud et en Montérégie, et ce, depuis 2016.

Inspection préachat

Vous êtes un acheteur intéressé par une propriété résidentielle? Il est probable que votre promesse d’achat s’avère conditionnelle aux résultats d’une inspection de la maison. C’est à cette étape que Nathalie Lépine intervient. Elle réalise alors un examen visuel minutieux sur rendez-vous, puis vous soumet un rapport complet, photos à l’appui, dans les 72 heures.

Inspection prévente

Vous envisagez de mettre en vente votre domicile? Il se peut que des réparations ou des rénovations s’imposent pour que vous puissiez obtenir le plein prix pour votre maison. Afin d’identifier les correctifs à apporter, faites appel à un inspecteur qualifié. Ne soyez pas pris au dépourvu au moment crucial : commandez un rapport écrit avec photos tel que le feront vos acheteurs potentiels.

Pourquoi faire inspecter votre maison?

  • Dites non aux mauvaises surprises
    Après avoir emménagé dans votre maison de rêve, le tout vire soudainement au cauchemar… Des problèmes non apparents au simple coup d’œil se manifestent les uns après les autres : la plomberie fait des siennes, le système électrique n’est pas réglementaire, etc. Ce genre de choses auraient sans doute pu être relevées par un professionnel. C’est pourquoi il vaut toujours mieux faire inspecter une propriété avant de l’acheter.
  • Acheter ou vendre au juste prix
    L’inspection en bâtiment peut dévoiler d’importantes et dispendieuses déficiences avec une propriété : toiture à refaire, désuétude du panneau électrique, etc. Le cas échéant, le rapport vous permet, en tant qu’acheteur, de vous retirer de la transaction ou de renégocier le prix à la baisse afin que ce dernier prenne en considération les travaux à faire. En tant que vendeur, une inspection prévente vous permet, quant à elle, de prévoir le coup… et le coût!

La garantie de l’AIBQ et d’Inspection Leppel

Selon une entente entre l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier (OACIQ) et l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ), il est entendu que les inspecteurs de l’AIBQ respectent les exigences de la Loi sur le courtage immobilier  en ce qui a trait à l’inspection.

En tant que membre de l’Association, Nathalie Lépine d’Inspection Leppel dispose d’une assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, les erreurs et les omissions. Elle suit également la Norme de pratique professionnelle pour l’inspection visuelle de bâtiments principalement résidentiels.

Lorsqu’elle fait son inspection visuelle des maisons de Granby, de Saint-Jean-sur-Richelieu et des autres municipalités avoisinantes, elle observe entre autres :

  • L’extérieur de la propriété, incluant la toiture;
  • L’intérieur de la maison en général, et si l’endroit est sécuritaire pour ceux qui y vivent;
  • La structure;
  • La plomberie;
  • L’électricité;
  • Le chauffage
  • La ventilation et, le cas échéant, la climatisation;
  • L’isolation.

Elle émet ensuite son rapport et répond à toutes les questions que peuvent avoir les acheteurs ou les vendeurs à la lecture du document et à la suite de l’inspection résidentielle.

Enfin, parce que Nathalie Lépine est une thermographe certifiée, elle effectue aussi – et ce dans le cadre de son examen standard – une inspection thermographique à partir de l’intérieur de la maison afin de repérer, notamment, les possibles infiltrations d’eau. C’est le petit plus offert par Inspection Leppel!

En savoir plus sur la thermographie