Thermographie résidentielle
Inspection thermographique de propriétés
L’utilisation de la caméra thermique permet de compléter une inspection en bâtiment en allant au-delà de ce qui est visible à l’œil nu. La thermographie est utilisée comme outil d’observation afin de repérer et documenter certaines anomalies thermiques observables à la surface des matériaux.
Dans le cadre de ses services, Nathalie Lépine utilise la thermographie principalement lors de recherches d’évaporation, afin de constater la présence d’eau ou d’humidité dans certaines zones d’un bâtiment, lorsque les conditions s’y prêtent.


Qu’est-ce que la thermographie?
La thermographie est une technique qui permet de visualiser les variations de température à la surface des matériaux et des composantes d’un bâtiment. À l’aide d’une caméra infrarouge, elle rend visibles certains phénomènes qui ne peuvent être détectés à l’œil nu.
Utilisée comme outil d’observation, la thermographie est particulièrement pertinente dans le cadre de la recherche d’évaporation. Les contrastes thermiques observés peuvent permettre de constater la présence d’eau ou d’humidité dans certaines zones d’un bâtiment.
Formée à l’utilisation de la caméra thermique, Nathalie Lépine intègre cet outil à ses interventions afin d’offrir à ses clients des constats clairs et documentés quant à la présence d’eau, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de la situation observée au moment de l’inspection.

Que révèle une inspection thermographique?
La thermographie permet d’observer des variations de température à la surface des matériaux. Dans le cadre d’une inspection ou d’une recherche d’évaporation, ces variations peuvent être associées à la présence d’eau ou d’humidité, puisque les matériaux humides réagissent différemment à la température que les matériaux secs.
L’utilisation de la caméra thermique permet ainsi de repérer et documenter des zones présentant des indices compatibles avec la présence d’eau, sans toutefois en déterminer l’origine ou la cause.
Dans ce contexte, la thermographie peut contribuer à constater :
- Présence d’eau ou d’humidité anormale
- Zones humides dans les murs, plafonds ou planchers
- Infiltrations d’eau visibles par contraste thermique
- Accumulation d’humidité dans certains matériaux
La thermographie demeure un outil d’observation complémentaire. Les constats sont faits en fonction des conditions présentes au moment de l’inspection et doivent être interprétés dans ce cadre précis.
Profitez des avantages de la thermographie
L’analyse thermographique s’avère un excellent complément à l’inspection traditionnelle et présente de nombreux avantages.
- La technologie permet de détecter certains vices cachés, soit des problèmes qu’un examen visuel standard ne peut dévoiler.
- Le procédé est non destructif, c’est-à-dire que vous n’aurez pas à ouvrir les murs pour repérer s’il y a quelque chose qui cloche. Vous éviterez ainsi d’endommager les murs et les plafonds ou d’aggraver, le cas échéant, des problèmes existants.
- L’inspection peut vous aider à identifier les travaux à faire relativement à l’isolation, à l’étanchéisation et au chauffage. Que vous soyez vendeur ou acheteur, vous saurez alors à quoi vous en tenir et pourrez établir un budget.
- À terme, les résultats de l’inspection et les réparations ou rénovations qui s’ensuivront pourraient prévenir d’éventuels sinistres (par exemple, un dégât d’eau) et diminuer votre facture énergétique (évitez de chauffer le dehors!).
Allez au-delà du simple contrôle visuel d’usage lors de l’achat ou de la vente d’une propriété résidentielle. Faites appel à Nathalie Lépine, professionnelle certifiée, afin de réaliser une inspection thermographique de votre maison actuelle ou potentielle à Granby, à Saint-Jean-sur-Richelieu, ailleurs en Montérégie ou sur la Rive-Sud de Montréal.