Pour bien comprendre pourquoi l’inspection préachat est si importante, il vous faut d’abord savoir ce qu’elle implique exactement. Il s’agit d’un examen visuel non invasif, c’est-à-dire que l’on n’ouvre pas les murs et autres surfaces pour aller voir à l’intérieur. Il est réalisé par un professionnel.
Tout bon inspecteur en bâtiments, comme c’est le cas de ceux qui suivent la Norme de pratique professionnelle pour l’inspection visuelle de bâtiments principalement résidentiels de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ), procède à un contrôle des éléments suivants :
- La structure (fondations, poutres, colonnes, murs, etc.)
- L’extérieur (revêtements, portes et fenêtres, entrées, balcons, etc.)
- La toiture (revêtements, solins, gouttières, cheminées, etc.)
- La plomberie (robinets, tuyauterie, jonctions, etc.)
- L’électricité (branchements, mise à la terre, câbles, panneaux de distribution, etc.)
- Le chauffage (appareils de chauffage, conduits, dispositifs de sécurité, etc.)
- La climatisation et la pompe à chaleur (appareils, systèmes de refroidissement, etc.)
- L’intérieur (murs, plafonds, planchers, escaliers, armoires, comptoirs, portes, etc.)
- L’isolation (matériel utilisé dans les espaces non finis)
- La ventilation (dans la cuisine, la salle de bain, l’entretoit, le vide sanitaire, etc.)
- La sécurité des personnes (mains courantes, escaliers, éléments sous tension, etc.)
Nathalie Lépine est membre de l’AIBQ. Inspectrice en bâtiments œuvrant principalement à Granby, à Saint-Jean-sur-Richelieu et aux alentours, elle vous explique ici pourquoi il faut toujours faire effectuer une inspection préachat avant de conclure n’importe quelle transaction immobilière.
1. Identifiez les travaux à faire
L’inspection préachat permet de découvrir dans quel état se trouve réellement la propriété que vous désirez acheter. À la suite de son examen, l’inspecteur produit un rapport écrit détaillé accompagné de photos. Avec ce document, vous pouvez notamment :
- Dresser une liste des réparations et des rénovations à faire une fois que vous aurez emménagé;
- Établir un ordre de priorité;
- Formuler, si nécessaire, un plan d’action et créer un calendrier des travaux.
Sachez dans quoi vous vous embarquez!
2. Renégociez les conditions d’achats et le prix
Quand le rapport d’inspection préachat ne dévoile que des défauts mineurs, la promesse d’achat peut être acceptée sans changement. Cependant, s’il révèle des problèmes significatifs, il vous permet de renégocier les conditions d’achat.
Si des travaux majeurs sont requis à plus ou moins court terme (la toiture doit être refaite dans la prochaine année; le bain et la douche « coulent » et doivent être remplacés; etc.), une première option serait d’accorder un délai au vendeur de la maison pour effectuer les rénovations nécessaires de son côté. Une autre solution serait de faire diminuer le prix de vente pour qu’il prenne en considération le montant des travaux que vous aurez à réaliser.
3. Retirez-vous de la vente
Si vous avez signé une promesse d’achat conditionnelle à l’inspection préachat, vous êtes en droit d’abandonner la transaction si vous n’êtes pas satisfait par ce que vous lisez dans le rapport. Vos ardeurs pourraient être refroidies, par exemple, par l’ampleur des travaux à compléter. Tout le monde ne désire pas se lancer dans une telle aventure, préférant une maison « clé en main ». C’est votre dernière chance de vous retirer!
L’inspection préachat dans un marché de vendeurs, une bonne idée?
Dans un marché immobilier « de vendeurs », c’est-à-dire un marché qui avantage ceux qui mettent leur maison à vendre car de nombreux acheteurs se disputent les propriétés disponibles, il peut être tentant de passer outre l’étape de l’inspection préachat… Pourtant, l’inspection préachat, quoique non obligatoire selon la loi, vous sera toujours recommandée par les experts en immobilier, que ce soit votre courtier ou les inspecteurs en bâtiments tels que Inspection Leppel.
Si vous vous trouvez à Granby, à Saint-Jean-sur-Richelieu, ailleurs en Montérégie ou sur la Rive-Sud de Montréal, confiez votre inspection préachat à Nathalie Lépine. Pour aller plus loin, vous pouvez même lui demander de procéder à une inspection thermographique afin de révéler ce qui se trouve derrière les murs.