Le radon est un gaz radioactif créé par la décomposition naturelle du radium, un métal de la famille de l’uranium, qui peut être dangereux pour la santé. Inodore, incolore et sans goût, il s’avère, à l’instar du monoxyde carbone (CO), indétectable par l’humain.

On en retrouve partout sur Terre… dans la terre, incluant celle sur laquelle repose votre propriété. Par là, il s’infiltre dans l’air par les fondations de celle-ci. En conséquence, le radon est présent en plus ou moins grande quantité dans toutes les habitations. Il ne devient problématique que lorsqu’il atteint des taux de concentration élevés.

Quels sont les risques pour la santé d’une exposition au radon?

Comme le radon se retrouve dans l’air que vous respirez, il aboutit dans vos poumons. Il augmente alors vos chances de développer un cancer du poumon, spécialement si vous êtes un fumeur ou un ancien fumeur. Dans son article sur le radon domiciliaire, le gouvernement du Québec note que 10 à 16 % des décès dus au cancer du poumon sont liés à l’exposition au radon. Cela représente 1000 morts par an.

Où retrouve-t-on le radon en quantité importante?

Il y a du radon partout dans le monde, mais y a-t-il des régions où sa présence se fait remarquer fréquemment, notamment au Québec? Aucun secteur spécifique n’a été identifié pour le moment. Ainsi, n’importe quelle propriété – peu importe son emplacement, son type, son âge, etc. – est susceptible de présenter des concentrations problématiques de radon.

Cela dit, en ce qui concerne la question « où se retrouve-t-il dans la maison? », la réponse est plus claire. Puisque le radon est un gaz plus lourd que l’air, il tend à s’accumuler « vers le bas », par exemple dans les endroits souterrains tels que le sous-sol, et les emplacements moins aérés.

Comment détecter le radon?

Comme le radon n’a pas d’odeur, de couleur ou de goût, vous ne pouvez pas vous fier à vos cinq sens pour le détecter. Il vous faut faire un test à l’aide d’un appareil appelé dosimètre. Vous pouvez aisément vous en procurer un auprès, entre autres, de l’Association pulmonaire du Québec et de CAA Québec Habitation.

Les mesures doivent être prises sur une durée d’au moins trois mois, idéalement entre les mois d’octobre et d’avril. Une fois le test complété, vous devez envoyer l’appareil à un laboratoire certifié qui procédera à l’analyse de radon moyennant des frais. Pour trouver un professionnel qualifié, n’hésitez pas à utiliser l’outil du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) mis à votre disposition pour ce faire.

Qu’est-ce qui constitue une concentration problématique de radon?

Les résultats du test sont de retour du laboratoire et vous constatez quelle est la concentration de radon dans votre propriété. Cette dernière est-elle trop élevée?

La mesure vous sera sans doute présentée en becquerels (Bq), une unité de mesure de la radioactivité par seconde, par mètre cube (m3). Le seuil maximal recommandé par Santé Canada est de 200 Bq/m3. Autrement dit, passé ce seuil, la concentration de radon est estimée comme trop élevée par l’organisation gouvernementale. Vous devez alors envisager des travaux pour corriger la situation dans un délai plus ou moins court.

  • Pour une concentration entre 200 et 600 Bq/m3, au cours des deux années à venir;
  • Pour une concentration de plus de 600 Bq/m3, dans l’année même.

Quelles solutions contre le radon?

Vous avez réalisé le test pour le radon dans votre maison et vous avez déterminé que la concentration était effectivement trop élevée. Que devez-vous faire à présent pour régler ce problème?

Certains travaux peuvent être effectués, notamment en ce qui a trait à l’étanchéité des fondations. Il vous faut ainsi, dans un premier temps, colmater les fissures et les ouvertures des fondations et autres surfaces en contact avec le sol.

Ensuite, la ventilation est également une solution pour diminuer la concentration de radon. En effet, votre propriété doit être bien aérée, spécialement le sous-sol.

Tout cela étant dit, l’action à privilégier selon la Norme nationale du Canada pour les Mesures d’atténuation du radon dans les maisons et petits bâtiments existants, est la pose par un professionnel d’un système de dépressurisation actif sous dalle, qui permet d’évacuer l’air contaminé vers l’extérieur.

L’inspection préachat traditionnelle, qui consiste en un examen visuel, ne permet pas de déterminer si la concentration de radon d’une propriété est problématique. C’est pourquoi il est impératif que vous effectuiez le test approprié de votre propre chef, et ce, le plus tôt possible.