Nathalie Lépine, inspectrice en bâtiments expérimentée, vous recommande de procéder à une inspection de votre entretoit – aussi appelé grenier – au moins une fois par an. Celle-ci devrait idéalement être réalisée lors de votre entretien printanier, c’est-à-dire après l’épreuve que représente la saison hivernale pour votre toit.
Votre examen visuel vous permettra de mettre le doigt sur certains problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Voici plus précisément les éléments auxquels vous devez porter attention afin de vous assurer que l’étanchéité, l’isolation et la sûreté de votre propriété ne sont pas compromises au niveau de l’entretoit.
1. La trappe d’entrée du grenier
Dans les constructions récentes, l’entrée du grenier se situe généralement dans un corridor ou à l’entrée d’une chambre. Dans les bâtiments résidentiels plus âgés, vous pourriez la retrouver dans un garde-robe… Il se peut donc que vous ayez à jouer les contorsionnistes pour accéder à votre grenier.
Mais avant de vous hisser dans l’entretoit de votre maison pour votre inspection, jetez un coup d’œil aux contours de la trappe d’entrée elle-même.
- Un coupe-froid est-il installé entre le cadre et le panneau?
- Est-il en bon état?
Dans le cas contraire, vous subissez des pertes de chaleur, le froid pénétrant votre maison par le toit.
2. L’isolation des surfaces
Idéalement, vous serez en mesure de grimper dans l’entretoit pour effectuer votre inspection. Une fois que vous y êtes, vérifiez qu’il y a de l’isolant partout où il doit y en avoir. Aussi, posez-vous les questions suivantes :
- Les surfaces sont-elles recouvertes de laine minérale ou de cellulose soufflée?
- Le matériel en question est-il sec ou humide?
Si l’isolant est mouillé, c’est sans doute que vous avez des infiltrations d’eau quelque part… Cherchez alors d’autres signes accompagnateurs :
- Moisissure;
- Taux d’humidité élevé;
- Traces noires;
- Cernes brunâtres;
- Taches blanches;
- Bois gonflé;
- Etc.
Suivant cela, il vous faudra colmater les fuites et remplacer votre isolant détrempé.
3. La structure du toit
Ensuite, levez les yeux pour étudier la structure. Les fermes de toit ou les chevrons sont-ils solidement fixés? Ce sont eux qui soutiennent le poids des planches ou du contreplaqué du platelage, du revêtement de la toiture ainsi que, l’hiver, la neige et la glace.
4. La ventilation de l’entretoit
Il est impératif pour un entretoit d’être bien ventilé. En effet, l’air, la chaleur, l’humidité, etc., doivent pouvoir circuler. Pour que ce soit le cas, les soffites et les grilles de ventilation doivent notamment être dégagées. Assurez-vous ainsi que les entrées et les sorties d’air ne sont pas recouvertes par de l’isolant ou bloquées par la saleté.
Un autre genre d’inspection de l’entretoit avec la thermographie
Lors de l’inspection de votre entretoit, prenez garde pendant vos déplacements. Faites bien attention où vous mettez les pieds! Empruntez les traverses de bois, puisque le « plancher » de votre toit n’est en réalité qu’une mince feuille de gypse. Il est probable que vous la défonciez et que vous vous blessiez si vous tentez d’y marcher.
Si vous ne souhaitez pas prendre ce risque ou que votre grenier est particulièrement difficile d’accès, l’inspection par thermographie peut être une alternative. Elle est réalisée à l’aide de caméras infrarouges par des professionnels certifiés tels que ceux d’Inspection Leppel en Montérégie. Elle permet d’identifier certains problèmes sans avoir à ouvrir les murs (ou à y « entrer » ) : infiltrations d’eau, humidité, infestation, etc. N’hésitez pas à communiquer avec Nathalie Lépine pour en savoir plus sur le pouvoir de la thermographie ou pour prendre rendez-vous pour une inspection de votre entretoit.