Le printemps s’accompagne souvent d’infiltrations d’eau. Entre autres, la fonte des neiges cause une accumulation d’eau, laquelle s’insinue alors par le moindre petit défaut d’étanchéité de votre propriété. Ce n’est donc pas surprenant que les dégâts d’eau soient parmi les sinistres les plus fréquents à frapper les maisonnées.
Nathalie Lépine d’Inspection Leppel en Montérégie vous aide à repérer les infiltrations d’eau avant qu’elles ne deviennent un problème. Suivez les conseils d’une professionnelle membre de l’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ) pour éviter un potentiel déluge!
Par où l’eau s’infiltre-t-elle dans une propriété?
Certes, l’eau peut s’infiltrer partout, mais certains endroits ou éléments sont à surveiller de près.
Les infiltrations d’eau au sous-sol
Les dégâts d’eau sont particulièrement susceptibles de se produire à cet endroit. La plus petite déficience en ce qui concerne l’étanchéité et l’isolation peut conduire à une infiltration d’eau dans votre sous-sol, notamment quand le liquide s’accumule dans la terre qui entoure la structure. Il vous faut donc inspecter vos fondations pour la présence de fissures, à l’extérieur et, si possible, à l’intérieur également. Colmatez ensuite les défauts, même s’il ne s’agit à vos yeux que d’une simple craque.
Les portes et les fenêtres mal isolées
Les portes et les fenêtres, étant des ouvertures de par leur fonction, sont un point faible naturel au niveau de l’étanchéité. C’est pourquoi vous devez vous assurer, entre autres choses, que le scellant autour des portes et des fenêtres, c’est-à-dire les joints d’isolation, s’avère bel et bien étanche. Faites de même pour toutes les ouvertures, par exemple celle de la ventilation.
S’il y a de la condensation sur – ou même dans – vos surfaces vitrées, peu importe la température extérieure, la question ne se pose plus : vos portes et vos fenêtres ne sont plus étanches et il est temps de les changer.
La toiture usée par les intempéries
Du fait de son emplacement et de sa nature, le toit d’une maison tend à être mis à mal par les intempéries, notamment durant l’hiver. Protégé principalement par une toiture, le plus souvent en bardeaux d’asphalte pour les propriétés résidentielles, celle-ci s’use plus ou moins rapidement à l’exposition du soleil, de la pluie, de la neige, du vent, etc. C’est pourquoi il vaut mieux, chaque printemps, vérifier que votre toiture est toujours en bon état.
Entre autres, il est plus que temps de refaire votre toiture si vous constatez que :
- Certains bardeaux manquent;
- D’autres sont frisés sur les coins;
- Des lignes de moisissure commencent à apparaître sur le toit;
- Des débris d’asphalte s’accumulent dans vos gouttières ou autour de la maison.
Tout cela étant dit, pour vous assurer avec certitude qu’il n’y a pas d’infiltrations d’eau par votre toiture, il vous faudra aller vérifier par l’intérieur, soit dans l’entretoit.
Le revêtement extérieur qui ne protège pas contre l’eau
À l’extérieur, outre les portes et fenêtres et la toiture, portez aussi attention au revêtement qui protège les contours de votre propriété. De façon générale, peu importe le matériel choisi, vous voudrez qu’il soit bien dégagé (par exemple, entre les lattes de clin) et libres de résidus (par exemple, les chantepleures, ou les joints verticaux volontairement non remplis entre deux briques, sont « propres »), afin de permettre l’évacuation de l’eau.
Quels sont les signes d’infiltration à rechercher dans la maison?
Même si vous faites une inspection printanière pour repérer les défauts d’étanchéité, il se peut que des infiltrations d’eau surviennent. Voici quelques signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :
-
Humidité
Un taux d’humidité élevé est souvent indicatif que l’endroit n’est pas entièrement sec. Méfiez-vous tout particulièrement du sous-sol, qui tend naturellement à être plus humide que la norme puisque sous-terre.
-
Moisissure
Sorte de mousse verdâtre ou blanchâtre, la moisissure est souvent la conséquence de matériaux pourris, par exemple du bois mouillé qui n’a jamais eu l’occasion de sécher.
-
Mauvaise odeur
Tout comme la moisissure, une mauvaise odeur peut être le résultat de la pourriture. Moisissure et odeur désagréable vont d’ailleurs souvent de pair.
-
Cernes et autres taches
Les cernes, les taches et autres traces de ce genre signalent un amoncellement d’eau à l’endroit en question, lequel a mal séché ou pris beaucoup de temps à le faire.
-
Gonflements et autres défauts
Si vous avez des plafonds, des murs ou des planchers gonflés ou gondolés, les dommages sont probablement dus à de l’eau. Trouvez la source de celle-ci.
Repérer les infiltrations d’eau invisibles grâce à la thermographie
Une autre manière de détecter les infiltrations d’eau est l’inspection thermographique. À l’aide de caméras infrarouges qui représentent graphiquement la chaleur des objets, un professionnel peut alors identifier des fuites que votre examen visuel ne peut pas révéler. Si vous suspectez la présence d’infiltrations d’eau dans votre sous-sol, par vos portes et fenêtres ou par votre toiture, n’hésitez pas à faire appel à Nathalie Lépine d’Inspection Leppel, thermographe certifiée opérant à Granby, à Saint-Jean-sur-Richelieu et dans les environs.